POMPIERS

Centre de Première Intervention - 266, chemin des Fenassières 34820 ASSAS
18

Ou 112 (téléphone mobile)

pompiers01.jpg

LE CENTRE DE PREMIERE INTERVENTION D'ASSAS
En 1977 fut décidée la création d'un corps de sapeurs-pompiers volontaires pour lutter contre les feux de forêts. L'arrivée d'un camion réformé, armé d'une citerne de 500 litres, sa présentation le 14 juillet, fut un événement local.

Assas dans ces années-là était au centre d'un " triangle maudit ".





pompiers02.jpg

Les départs de feux criminels étaient alors fréquents ; ils se soldaient par d'importants territoires calcinés. La fréquence ne cessera qu'au décès d'un pompier en 1981.

Par la suite les feux de forêts accidentels ou criminels n'ont pas totalement cessé. Les facteurs de risque n'ont fait que s'accroître : végétation de plus en plus importante, circulation motorisée accrue, population en sensible augmentation.
 

En contrepartie la lutte a été organisée différemment au niveau départemental.

En " saison " les pompiers assurent des gardes, fixes, itinérantes. Ils occupent les points hauts, pour surveiller tout départ de feu, prêts à intervenir sans délais.

 

 pompiers03.jpg  pompiers04.jpg


En " saison " les pompiers assurent des gardes, fixes, itinérantes. Ils occupent les points hauts, pour surveiller tout départ de feu, prêts à intervenir sans délais.

Le matériel fourni par le conseil général a sensiblement progressé en quantité et qualité.
L'acquisition par la commune de la nouvelle caserne en 1999 et les frais de fonctionnement du corps ne sont pas sans incidences sur les finances locales.
C'est un choix assumé.
Une démarche de départementalisation a été conduite par le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Hérault sur l'ensemble du département.

pompiers05.jpg pompiers06.jpg


Une convention a été signée avec la commune, fixant la départementalisation du corps d'Assas au premier janvier 2003.

pompiers_lien.jpg

La charge financière de la commune n'en sort pas allégée mais la mission de coordination des moyens humains, techniques et logistiques du Conseil Général de l'Hérault dans la prévention et la lutte contre les incendies devrait être ainsi facilitée.


AMICALE DES SAPEURS POMPIERS D'ASSAS
Clément BOUYS. (St Vincent de Barbeyrargues)