L'Environnement à Assas

 

Labellisée « Terre saine – 3 grenouilles » depuis 2016 (cf délibération du 26 juin 2023) et signataire de la charte « Engagé pour le végétal niveau 2 » (voir cahier des charges), la commune d’Assas est inscrite dans une démarche globale de préservation de l’environnement et d’amélioration du cadre de vie. Depuis mars 2023, la commune inventorie et analyse les actions passées et à venir selon la trame de l’agenda 2030. L’année suivante, l’élaboration d’un Atlas de la Biodiversité Communale est lancée (délibération du 11 mars 2024). La demande de financement déposée auprès de l’Office Français de la Biodiversité a été acceptée en octobre 2024. La commune est accompagnée tout au long d’un programme pluriannuel par l’association Les Ecologistes de l’Euzière 

Dans le cadre la transition énergétique, l’éclairage public de la commune d’Assas est doté de luminaires LED. Ce dispositif permet une réduction de la consommation d’énergie et des émissions. L’extinction de l’éclairage nocturne dans le village permet également de limiter la pollution lumineuse, de favoriser la biodiversité locale et de préserver les rythmes naturels.

Les assadins contribuent également à réduire l’empreinte carbone en s’impliquant dans le compostage et le tri des déchets. 

Assas fait également partie des quatre communes de l’Hérault accueillant l’étendard de la biodiversité, dans le cadre du programme d’éducation à l’environnement de la LPO Occitanie, soutenu par le Conseil Régional, la DREAL Occitanie et le Conseil Départemental de l’Hérault. Le public peut y découvrir une mare, un abri à insecte ou encore des nichoirs, ces différents aménagements pouvant également être en place dans le jardin afin de favoriser la biodiversité de proximité.

En préservant cet environnement magique, chacun contribue à offrir aux générations futures l'héritage précieux d'un village qui a su prendre soin de la nature qui l'entoure. Chaque action, qu'elle soit grande ou petite, contribue à façonner un avenir plus vert et plus durable pour notre coin de paradis.
 

Zone d'accélération des Energies Renouvelables

 

L’Etat doit répondre à des objectifs nationaux et régionaux en matière d’intensification du développement des énergies renouvelables.

Afin de ne pas se voir imposer des secteurs par l’Etat, les Communes ont la possibilité de proposer à l’Etat des Zones d’Accélérations des Energies Renouvelables (ZAENR). Ces secteurs sont ensuite étudiés par l’Etat et un arrêté préfectoral sera ensuite délivré pour acter quelles zones sont retenues.

Assas propose :

  • la pose des panneaux solaires sur les toitures des bâtiments communaux et tous les autres bâtiments de la commune sous réserve de l’accord des Architectes des Bâtiments de France.
  • L’installation d’ombrières solaires sur le parking des parcelles adjacentes appartenant à la commune d’Assas, utilisées par les pompiers  pour la C546*, C552*, C561* et par les services techniques communaux pour la C555* de manière à ne pas faire obstacles aux manœuvres des véhicules de secours sur l’ensemble de ces parcelles.
  • L’installation d’une centrale au sol en tant qu’agrandissement du site potentiel de la carrière de Teyran, à savoir sur les parcelles :D378, D351*, D377*, D376*, D375, D374*, D413, D414, D415, D272, D221, D220*. Ces parcelles sont actuellement boisées, en PPRIF zone A de danger, zone de présomption archéologique sans seuil (16), Espace boisé classé. Elles dominent le site de la carrière de Teyran, la pente du terrain est nulle à faible.

Ce site n’a un intérêt qu’en complément du site de la carrière de Teyran. Ces 12 parcelles permettent de doubler la surface de la carrière de Teyran. Ce site mobilisable sur Assas serait d’environ 9ha.

Des évolutions en termes d’urbanisme seront nécessaires.

A cette liste, s’ajoute un projet agricole, pour la mise en place d’agri-photovoltaïque sur une partie de la parcelle communale B34*.

* :parcelles communales