Edito du Maire

 

Voeux 2023 de Monsieur le Maire


Edito

LE MOT DU MAIRE

 

Premier poumon vert au nord-est de Montpellier, porte d’entrée au sud de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

Patrimoine historique : église des XIème et XIIème siècle où trône un orgue Cavaillé-Coll, château du XVIIIème, tour de l’horloge, lavoir, calvaires, fontaines, murets en pierre sèche, ruelles typiques et le Pic Saint-Loup en décor de fond.

Riche terroir agricole : oléiculture, apiculture, élevage de chevaux et taureaux et viticulture, 5 caves viticoles particulières et « Les Vignerons du Pic » y sont implantées.

Les appellations « Grès de Montpellier », « Coteaux du Languedoc », « Pic Saint-Loup » viennent récompenser le travail accompli par ces amoureux de leur terre.

Un pôle oenotouristique est en développement.

 

Environnement protégé où la commune a banni les produits phytosanitaires en obtenant, sans étape intermédiaire le label « Terre saine », en protégeant les haies, alignements d’arbres et chênes pluri-centenaires.

Vous y trouverez :

  • Une palette complète de services (crèche, école maternelle et élémentaire, professions libérales et paramédicales, caserne de pompiers, bureau postal), artisans et commerces de proximité.
  • Une grande salle des fêtes pour des concerts et des spectacles, un complexe sportif dont quatre courts de tennis, un hébergement touristique, des gîtes privés et communaux.
  • Une active vie festive et culturelle organisée par l’équipe municipale et le riche tissu associatif : salon artistique et artisanal, regroupement de chorales, fêtes estivales, vides-greniers, conférences…

Et d’autres projets : l’aménagement de quatre quartiers proposant des logements diversifiés dans des environnements de qualité (jardins partagés…), une résidence séniors et des compléments d’équipement comme une nouvelle bibliothèque accessible et une salle multi sports.

Assas offre une qualité de vie protégée, où il fait bon vivre, loin de l’agitation urbaine et à proximité de grandes villes.

Les Assadins vous réserveront toujours un accueil chaleureux.

 

Maire : Benoît AMPHOUX

Données administratives :

Population 2017 : 1541 hab

(2000 à l’horizon 2030)

Superficie : 1 911 ha

Gentilé : Assadin(e)s

www.assas.fr